Découvrez comment la famille politique du PPE a façonné l'histoire de l'intégration européenne. Aujourd'hui, alors que l'Europe est à nouveau confrontée à des difficultés, nous continuons d'honorer notre héritage en restant fidèles à nos convictions en faveur d'une Europe unie, fondée sur les valeurs de la dignité et de la liberté humaine, des droits de l'homme, de l'état de droit, de la solidarité et de la subsidiarité.

Unir l'Europe depuis 1953

Our history

Après la Seconde Guerre mondiale, les pères fondateurs de l’Europe -- le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman, le chancelier allemand Konrad Adenauer et le Premier ministre italien Alcide De Gasperi -- ont voulu reconstruire l’Europe. Ils ont travaillé ensemble pour poser les premières pierres d’une Europe unie pour former la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Notre Groupe, appelé à l’époque le Groupe Démocrate-Chrétien, a été fondé le 23 juin 1953 en tant que formation politique au sein de l'Assemblée commune de la CECA.

La génération qui a suivi était déterminée à réaliser une réelle intégration européenne qui permettrait à l'économie européenne de se moderniser et de devenir un grand marché unique. Au fur et à mesure que l'intégration européenne progressait, les institutions européennes se sont développées avec le Parlement européen, qui a organisé sa première élection au suffrage universel direct en 1979. À cette occasion, notre Groupe a été rebaptisé le "Groupe du Parti Populaire Européen".

Inspiré par l'idée de réunification à la suite de la chute du mur de Berlin et du communisme, le Groupe PPE a activement soutenu l'émergence de démocraties pluralistes. Des partis non communistes adhérant à des valeurs du centre-droit ont remporté le soutien du peuple. Après les élections du mois de juillet 1999, notre Groupe est devenu, et est toujours, le plus grand Groupe du Parlement européen.

Au cours du temps, nous avons adapté notre philosophie politique pour prendre en compte l'évolution de l'électorat et le groupe s'est agrandi pour inclure des mouvements politiques modérés et conservateurs de Scandinavie et d'Europe centrale et orientale. Entre 1999 et 2009 nous avons également changé le nom de notre Groupe passant du Groupe du Parti Populaire Européen (Chrétiens-Démocrates) et Démocrates Européens à Groupe du Parti Populaire Européen (Chrétien-Démocrate) en juin 2009.

La médaille Robert Schuman
Découvrez la médaille qui honore les hommes et les femmes dont le courage et la vision ont aidé à réunir l’Europe et à promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme.
Les archives du Groupe PPE
Contactez notre équipe d'archivistes pour découvrir l'histoire du groupe depuis sa création en 1953 et son rôle dans la création de l'Union européenne.

Publications liées

Publication 13.06.2018

Groupe PPE: 1953-2018

Groupe PPE au Parlement européen - 65 années d’histoire: 1953-2018

Publication 03.02.2014

Voyage au coeur de l'Europe - 1953-2009

Histoire du Groupe Démocrate-Chrétien et du Parti Populaire Européen au Parlement européen

Publication 25.09.2013

La réunification de l'Europe

Combat pour le pouvoir de la liberté : Les révolutions pacifiques et les héros de l'Europe antitotalitaire

Read how the EPP family has shaped the story of European integration. Discover how today, when Europe again faces challenges, we continue to honour that legacy by remaining true to our convictions: a united Europe based on the values of human dignity, freedom, human rights, the rule of law, solidarity and subsidiarity.

Uniting Europe since 1953

Our history

In the aftermath of the Second World War, Europe’s Founding Fathers – French Foreign Minister Robert Schuman, German Chancellor Konrad Adenauer and Italian Prime Minister Alcide de Gasperi – wanted to rebuild a peaceful Europe. They worked together to take the first crucial step in creating a united Europe, forming the European Coal and Steel Community. Our Group, the then Christian-Democratic Group, was founded on 23 June 1953 as a political faction in the Common Assembly of the European Coal and Steel Community.

The following generation set its sights on the European integration needed for Europe's economy to develop into a single, large marketplace. Europe’s institutes grew alongside integration, with the European Parliament holding its first elections in 1979. We changed our name to the Group of the European People's Party.

Inspired by the idea of reunification following the fall of the Berlin Wall and demise of communism, the EPP offered their full support to the emerging pluralist democracies. Centre-right non-communist parties won the support of the people, with our Group becoming, and remaining, the largest in the European Parliament after the European Elections of July 1999.

Over the years we have adjusted our political philosophy to take stock of the changing electorate and have welcomed moderate and Conservative political groups from Scandinavia and Central and Eastern Europe. Between 1999 and 2009 we changed our name to the Group of the European People's Party (Christian Democrats) and European Democrats, reverting to the Group of the European People's Party (Christian Democrats) in June 2009.

Robert Schuman Medal
Learn about the medal that honours men and women whose courage and vision helped to reunite Europe and promote peace, democracy and human rights.
EPP Group Archives
Contact our archives team to explore the priceless heritage that tells the story of the Group since it was first established in 1953 and its role in the creation of the EU as we know it today.

Related publications

POSITION PAPER 13.06.2018

EPP Group: 1953-2018

EPP Group - 65 Years of History: 1953-2018

POSITION PAPER 16.03.2015

Voyage to the heart of Europe - 1953-2009

A History of the Christian-Democratic Group and the Group of the European People’s Party in the European...