structure

Structure

 
Groupe
Parlement

Le Groupe du Parti Populaire Européen (Groupe PPE) est le plus grand groupe du Parlement européen.

Il rassemble les forces politiques pro-européennes du centre et du centre-droit des différents Etats membres de l’Union européenne ayant comme objectif une Europe plus compétitive et démocratique, plus proche de ses citoyens, et une économie sociale de marché.

En tant que plus grand groupe politique au sein d’un parlement où les partis non socialistes disposent désormais d’une nette majorité, le Groupe PPE a un poids supérieur à celui de tout autre, ce qui lui permet de peser sur le programme politique de l'institution et de remporter les votes les plus importants. Nous en voulons pour preuve que depuis 1999, le Groupe PPE a plus souvent fait partie de la majorité que tout autre groupe lors des votes pendant les sessions mensuelles du Parlement européen.

La force du plus grand nombre a également permis aux membres du Groupe PPE d’occuper des positions clés au sein du Parlement. Au sein des commissions parlementaires, les membres du Groupe PPE sont les mieux placés pour l’élaboration des positions du PE sur les principaux aspects des propositions législatives et d’autres rapports importants: le nombre de rapporteurs chargés des thèmes importants et appartenant au groupe est plus élevé que celui des autres groupes.

Le Groupe PPE dispose d'un personnel hautement qualifié, talentueux et motivé, originaire de l'ensemble des Etats membres.

RÈGLEMENT

Le Groupe du Parti Populaire Européen (Groupe PPE) est le plus grand groupe du Parlement européen.

Il rassemble les forces politiques pro-européennes du centre et du centre-droit des différents Etats membres de l’Union européenne ayant comme objectif une Europe plus compétitive et démocratique, plus proche de ses citoyens, et une économie sociale de marché.

En tant que plus grand groupe politique au sein d’un parlement où les partis non socialistes disposent désormais d’une nette majorité, le Groupe PPE a un poids supérieur à celui de tout autre, ce qui lui permet de peser sur le programme politique de l'institution et de remporter les votes les plus importants. Nous en voulons pour preuve que depuis 1999, le Groupe PPE a plus souvent fait partie de la majorité que tout autre groupe lors des votes pendant les sessions mensuelles du Parlement européen.

La force du plus grand nombre a également permis aux Membres du Groupe PPE d’occuper des positions clés au sein du Parlement. Au sein des commissions parlementaires, les Membres du Groupe PPE sont les mieux placés pour l’élaboration des positions du PE sur les principaux aspects des propositions législatives et d’autres rapports importants: le nombre de rapporteurs chargés des thèmes importants et appartenant au groupe est plus élevé que celui des autres groupes.

Le Groupe PPE dispose d'un personnel hautement qualifié, talentueux et motivé, originaire de l'ensemble des Etats membres.

Assemblée du Groupe

L'assemblée du Groupe, composée de tous les Membres du Groupe, est la plus haute instance décisionnelle du Groupe PPE. L'assemblée prend des décisions sur l'ensemble des questions politiques examinées au sein ou en dehors du Parlement européen, élit la présidence du Groupe, constitue les groupes de travail permanents du Groupe et désigne les membres du Groupe qui vont siéger dans les organes du Parlement européen.

Bureau

Le Bureau prépare les décisions stratégiques et politiques ainsi que les périodes de session en mettant l’accent sur les questions les plus pertinentes pour le Groupe selon les différentes perspectives nationales Le Bureau, organe politique du Groupe, comprend: la Présidence, les Chefs des délégations nationales, les Vice-présidents et questeurs du Parlement qui font partie du Groupe, les Présidents des commissions parlementaires appartenant au Groupe, les porte-paroles du groupe, le Président et le Secrétaire général du Parti Populaire Européen, s'ils sont également députés au Parlement européen, et un membre coopté par tranche de 10 Membres d'une délégation nationale.

Présidence

La Présidence du Groupe se compose du Président du Groupe et de dix Vice-présidents. Les Membres de la Présidence conviennent entre eux de la répartition des compétences. La Présidence dirige le Groupe lors des réunions plénières, représente le Groupe à l'extérieur et informe l'assemblée du Groupe des décisions stratégiques et politiques qui ont été prises. Elle se réunit à intervalles réguliers avec les chefs des délégations nationales pour discuter des orientations clés et préparer les décisions essentielles pour la stratégie du Groupe.

Président

Manfred Weber préside le Groupe PPE en sa qualité de Président. Le Président du Groupe PPE est élu pour un mandat renouvelable de deux ans et demi, ce qui représente une demi-législature. Manfred Weber a été élu Président du Groupe PPE le 4 juin 2014, peu de temps après les élections européennes.

Président

Le Président du Parlement européen est élu pour un mandat renouvelable de deux ans et demi, ce qui représente une demi-législature. Le Président représente le Parlement européen vis-à-vis du monde extérieur et dans ses relations avec les autres institutions communautaires. Plusieurs Membres éminents du Groupe PPE ont occupé le poste de Président du Parlement européen.

Bureau

Le Bureau est l'organe qui fixe le règlement du Parlement européen. Il établit l'état prévisionnel du Parlement européen et règle toutes les questions administratives, de personnel et d'organisation. Le Bureau est composé du Président du Parlement européen, des 14 Vice-présidents et des 5 questeurs élus par l'Assemblée pour une période de deux ans et demi renouvelable. Les questeurs sont membres du Bureau à titre consultatif. Le Groupe PPE compte six Vice-présidents et deux questeurs qui le représentent au sein du Bureau.

Conférence des Présidents

La Conférence des Présidents est l'organe politique du Parlement européen compétent pour l'organisation des travaux du PE et la planification législative, l'attribution des compétences des commissions et des délégations et leur composition, les relations avec les autres institutions de l'Union européenne, les parlements nationaux et les pays tiers. La Conférence des Présidents est composée du Président du Parlement et des Présidents des groupes politiques. Manfred Weber, Président du Groupe PPE, siège à la Conférence des Présidents.

Assemblée plénière

751 députés, venant des 28 Etats membres de l'Union européenne, composent l'Assemblée plénière du Parlement européen. Le Parlement se réunit pour les séances plénières une fois par mois, excepté en août. Lors de ces réunions, des lois sont votées, le budget de l'Union est adopté et les positions du Parlement sont arrêtées concernant différents domaines d'action et ses relations avec des pays tiers. Durant les séances plénières, le Parlement peut décider d'exprimer son avis sur toutes les questions considérées comme importantes. Il peut également demander à la Commission de soumettre une proposition appropriée concernant des questions qui, selon le Parlement, exigent qu'un acte législatif soit adopté au niveau de l'Union européenne.

Commissions

Au Parlement européen, la majeure partie du travail est réalisée par des commissions spécialisées. Elles sont constituées au début de la législature et se réunissent jusqu'à sa fin. Elles élaborent, amendent et adoptent des propositions législatives et des rapports d’initiative.  Les Membres du Groupe PPE sont représentés dans toutes les commissions du Parlement proportionnellement à la taille du Groupe.

Groupe de travail "Affaires étrangères"

Groupe de travail "Budget et politiques structurelles"

Groupe de travail "Economie et environnement"

Groupe de travail "Affaires juridiques et intérieures"

Les délégations

La mission principale des délégations interparlementaires du Parlement européen est de maintenir et développer les contacts du Parlement dans le monde, en fournissant une expertise spécifique et en partageant leur connaissance de la situation des pays et des régions dont elles sont responsables. Les délégations ont joué un rôle de plus en plus important au cours des dernières années, au point de devenir une forme de diplomatie parlementaire. Les Membres du Groupe PPE sont représentés dans chacune des délégations du Parlement en fonction de la taille du Groupe.

Commissions parlementaires mixtes

Assemblées et dialogues interparlementaires

Commissions de coopération parlementaire

Autres délégations parlementaires

Group Assembly Bureau Presidency Chairman Committees DelegationsPlenary Conference of Presidents Bureau President Committees Delegations

structure

Structure

 
Group
Parliament

The Group of the European People's Party (EPP Group) is the largest in the European Parliament.

It brings together centre and centre-right pro-European political forces from the Member States of the EU, coming together to advance the goal of a more competitive and democratic Europe, closer to its citizens, and a social market economy.

As the largest political Group in a Parliament where non-socialist parties now enjoy a clear majority, the EPP Group is in a stronger position than any other to set this body's political agenda and to win its most critical votes. This strength is reflected in the fact that since 1999, the EPP Group has been on the winning side of more votes than any other Group in the European Parliament's monthly plenary sessions.

Strength of numbers also ensures that EPP Group Members hold a range of key positions within the Parliament. Within the parliamentary committees, EPP Group Members are best placed to secure the right to author the EP's position on key pieces of draft legislation and other major Reports: the Group gets more of these rapporteurships on more important subjects than any other Group.

The EPP Group is served by a highly-qualified, talented and motivated staff from all the Member States.

RULES OF PROCEDURE

The Group of the European People's Party (EPP Group) is the largest in the European Parliament.

It brings together centre and centre-right pro-European political forces from the Member States of the EU, coming together to advance the goal of a more competitive and democratic Europe, closer to its citizens, and a social market economy.

As the largest political Group in a Parliament where non-socialist parties now enjoy a clear majority, the EPP Group is in a stronger position than any other to set this body's political agenda and to win its most critical votes. This strength is reflected in the fact that since 1999, the EPP Group has been on the winning side of more votes than any other Group in the European Parliament's monthly plenary sessions.

Strength of numbers also ensures that EPP Group Members hold a range of key positions within the Parliament. Within the parliamentary committees, EPP Group Members are best placed to secure the right to author the EP's position on key pieces of draft legislation and other major Reports: the Group gets more of these rapporteurships on more important subjects than any other Group.

The EPP Group is served by a highly-qualified, talented and motivated staff from all the Member States.

Group Assembly

The Group Assembly is the highest organ of the EPP Group and it consists of all the Group's Members. The Assembly takes decisions on all political matters dealt with inside or outside the European Parliament, elects the Group's Presidency, sets up standing Working Groups of the Group, and decides on vacancies set aside for the EPP Group in the European Parliament bodies.

Bureau

The Bureau is responsible for strategic and political decisions and for preparing for the plenary sessions highlighting the most relevant questions for the Group from the different national perspectives. The Bureau, the Group's political organ, consists of: the Presidency, Heads of National Delegations, Vice-Presidents and Quaestors of Parliament belonging to the Group, EP Committee Chairmen belonging to the Group, Group spokespersons in EP Committees, the President and the Secretary-General of the European People's Party if they are also Members of the European Parliament, and one co-opted Member for every 10 Members of a national delegation.

Presidency

The Presidency consists of the Group Chairman and ten Vice-Chairmen. The Members of the Presidency agree among themselves on the allocation of areas of responsibility. The Presidency is responsible for leading the Group in plenary sittings, representing the Group externally, and informing the Group Assembly of strategic and political decisions it has taken. It meets at regular intervals with the Heads of National Delegations to discuss key guidelines and to prepare decisions of major importance for the Group's strategy.

Chairman

Manfred Weber presides over the EPP Group in his capacity as Chairman. The Chairman is elected for a renewable term of two and a half years, i.e. half the lifetime of a parliamentary term. Mr Weber was elected Chairman on 4 June 2014, shortly after the European elections.

President

The President of the European Parliament is elected for a renewable term of two and a half years, i.e. half the lifetime of a parliamentary term. The President represents the European Parliament vis-à-vis the outside world and in its relations with the other EU Institutions. Several distinguished Members of the EPP Group have served as Presidents of the European Parliament.

Bureau

The Bureau is the body that lays down rules for Parliament. It draws up Parliament's preliminary draft budget and decides all administrative, staff and organisational matters. The Bureau comprises the EP President, the 14 EP Vice-Presidents and the five Quaestors elected by Parliament for a renewable term of two and a half years. Quaestors are Members of the Bureau in an advisory capacity. The EPP Group is represented in the EP Bureau with 6 Vice-Presidents and 2 Quaestors.

Conference of Presidents

The Conference of Presidents is the political body in Parliament responsible for the organisation of Parliament's business and legislative planning, deciding the responsibilities and membership of committees and delegations and for relations with other EU Institutions, the national parliaments and non-EU countries. The Conference of Presidents comprises the EP President and the Chairmen of all the political Groups. EPP Group Chairman Manfred Weber sits in the Conference of Presidents.

Plenary

The European Parliament plenary comprises 751 Members from 28 EU Member States. Parliament meets at a plenary session every month (except August). Laws are passed at the plenary session, the Community budget is adopted and positions are adopted on different policy areas and on the Parliament's relations to third countries. During the plenary sitting, Parliament can decide to express its opinion on any matter which it considers important. It can also ask the Commission to submit an appropriate proposal on issues which, in Parliament's view, require a Community legislative act to be adopted.

Delegations

The main task of the European Parliament's interparliamentary delegations is to maintain and develop the Parliament's international contacts by providing specific expertise and political understanding of situations in the countries and regions for which they are responsible. Over the past years, the role of interparliamentary delegations has become increasingly important, effectively becoming a form of parliamentary diplomacy. Members of the EPP Group are represented in all of Parliament's Delegations in proportion to the Group's size.

Joint Parliamentary Committees

Interparliamentary Assemblies and Dialogues

Parliamentary Cooperation Committees

Other Parliamentary Delegations

Group Assembly Bureau Presidency Chairman Committees DelegationsPlenary Conference of Presidents Bureau President Committees Delegations